top of page

Une intrigue à couper le souffle

Dernière mise à jour : 14 avr. 2022

Mon opinion du livre :

Parce que je t’aime de Guillaume Musso




Je me considère comme une amoureuse des livres, mais je suis loin d’être une spécialiste de la littérature. J’adore ces moments dans la journée que je consacre à la lecture et ils sont pour moi très importants, puisqu’ils me permettent de me déconnecter de mon train de vie quotidien et de me détendre.


Je ne suis pas quelqu’un qui a l’habitude de lire beaucoup de romans de fiction. Je préfère habituellement les livres axés sur le développement personnel et sur tout ce qui tourne autour. Par contre, on dirait qu’après un certain laps de temps, mon cerveau devient saturé d’informations et il est plus difficile pour moi, dans ces cas-ci, d’assimiler les notions enseignées dans le livre et de les comprendre. J’ai donc récemment décidé d’incorporer des lectures plus légères dans mon quotidien afin de pouvoir profiter plus longuement de ces moments de répit, que j’aime bien m’accorder, au lieu d’être en mode apprentissage.


C’est ce qui m’amène à vous parler d’un livre que j’ai fraîchement terminé et il s’agit du roman Parce que je t’aime de Guillaume Musso. J’ai absolument adoré cette lecture. Sans aucun doute, je recommande ce livre à tous. Que ce soit au niveau de l’intrigue, des personnages ou de la lecture en tant que telle, tout de ce livre m’a plus. L’histoire m’a captivé du début à la fin et je l’ai dévoré en quelques jours à peine.


L’intrigue

Dès les premières pages du livre, nous sommes amenés à connaître le mode de vie très différent qu’ont chacun adopté Mark et Nicole quelques années après la mystérieuse disparition de leur fille Layla. Cinq ans jour pour jour après son supposé enlèvement, la jeune fille est retrouvée saine et sauve et ce, au même endroit qu’elle a été aperçu pour la dernière fois. Des retrouvailles et des questions sans réponse s'ensuivent.


C’est au travers de cette histoire qu’on découvre des parcelles du passé troublant des personnages, leur cheminement, leur rencontre et leur crainte.


Une excellente intrigue plane durant toute la durée du récit avec à la fois une légèreté et une rigueur irréprochable. Plus j’avançais dans ma lecture et plus l’intrigue se faisait ressentir, mais sans que cela ne devienne excessif. Le tout se faisait graduellement et fluidement.


Les personnages

Un lien unit les quatre personnages principaux du récit, mais nous en faisons la découverte seulement dans les dernières pages du livre. Ce qui rend cette alternance entre chacun des personnages très intéressante, que ce soit au niveau des actions qu’ils posent ou des réflexions qu’ils ont. Cela fait en sorte qu’on s’attache rapidement aux personnages.


De plus, le fait d’entrer à tour de rôle dans leur tête nous permet de comprendre facilement qu’ils ont tous un lourd passé et/ou un mal être profond. C’est à la fin du récit que les choses changent et que les personnages apprendront tous à vivre avec une vision différente de leur quotidien après l’événement qui, au final, les aura tous réunis.


Le dénouement

Le dénouement est à couper le souffle. Je n’aurais jamais pu imaginer que la fin de l’histoire résulterait ainsi. On comprend enfin le lien qu'ont tous ensemble les personnages et personnellement, j’ai vraiment été impressionné de voir à quel point l’effet entonnoir était fluide. L’auteur a très bien su nous faire naviguer jusqu’au dénouement avec grâce et subtilité.


Pour tous ceux qui souhaitent une lecture facile, mais tout de même soutenue en ce qui a trait à l’intrigue, je recommande à 100% la lecture de Parce que je t’aime de Guillaume Musso. Un livre qui vous hypnotisera du début à la fin, j’en suis convaincu!


Bonne lecture !




23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page