top of page

Un esprit sain dans un corps sain

Quelques conseils pour débuter le yoga


Afin de vous inciter à intégrer la pratique du yoga dans votre quotidien, je vous partage quelques conseils pour bien débuter. L’important est de se rappeler que le yoga est là pour nous faire du bien. Il permet de s'accorder du temps pour soi et pour son bien-être. Il n’est pas question de performance, mais bien de laisser-aller dans cette voie qui vous fera certainement du bien au corps et à l’âme.



 

1. Il faut arrêter de croire que le yoga est réservé aux personnes flexibles.

C’est faux. Le yoga peut sincèrement s’adapter à tout le monde. Que ce soit au travers des différents styles qui existent, des variations ou des accessoires, le yoga est conçu pour permettre à tout le monde de reconnecter avec son corps et son esprit, et ce, peu importe votre expérience et votre âge.


2. Tout ce dont vous avez besoin pour débuter est un tapis de yoga.

Les blocs sont fortement conseillés pour les personnes qui commencent puisqu’ils permettent d’adapter les postures, mais ils ne sont pas obligatoires.


3. Trouvez le style de yoga qui vous convient et qui comble vos besoins.

Il existe une panoplie de styles différents de yoga. Ayant tous des bénéfices qui leur sont propres, tout le monde a la possibilité de trouver son comble dans le yoga.


Prenez un moment pour réfléchir à ce dont vous aimeriez tirer de votre pratique. Souhaitez-vous apaiser votre esprit qui semble constamment agité? Aimeriez-vous créer un moment accordé simplement à vous et votre bien-être? Vous souhaitez implémenter une activité physique dans votre quotidien tout en prenant soin de votre esprit? Bref, peu importe ce que vous recherchez, vous saurez trouver les bénéfices qui vous conviennent.


Conseil d’amie : Personnellement, pour débuter, je vous conseille le hatha yoga, le vinyasa yoga et le yin yoga. Ce sont des yogas flow de base, mais je vous invite fortement à explorer les autres styles qui existent.


4. Ne pas se faire d’attente avant le début de la pratique.

S’il s’agit de quelque chose de nouveau pour vous, il est normal qu’au début vous soyez un peu confus(e). Les mouvements ne sont pas forcément naturels et cela demande une concentration légèrement plus grande pour coordonner vos mouvements et votre respiration.


5. Il ne faut pas être dur envers soi-même pendant et après la pratique.

Un peu dans le même état d'esprit que le point précédent, il faut cesser d'être trop dur envers soi-même. Il s’agit de quelque chose de nouveau, il ne faut pas l’oublier. Il n’y a pas de place pour la performance dans le yoga. Si vous vous mélangez ou perdez l’équilibre, riez-en. Ne vous en voulez pas si vous n’êtes pas capable de faire une pose par exemple. L’important dans le yoga c’est la manière dont les postures nous font sentir et non ce dont elles ont l’air.


6. Trouvez un(e) enseignant(e) qui vous plaît.

Que ce soit au niveau du rythme ou du language qu’il ou qu’elle parle, la façon dont il ou elle s'exprime ou tout simplement ce que la personne dégage, tous les enseignant(e)s ont leur propre manière de transmettre leur passion pour le yoga. Trouvez celui ou celle qui vous convient le mieux vous permettra d’apprécier davantage votre pratique de yoga.


Sur YouTube, il y a une tonne de vidéos pour tous les niveaux. Je vous donne quelques suggestions, mais n’oubliez pas que nous avons tous des préférences différentes :


  • Boho Beautiful (mentionné dans la barre de recherche le niveau que vous souhaitez pratiquer, puisque leur séance ont tendance à être d'une intensité un peu plus élevée) (anglais)

  • Yoga with Adriene (anglais)

  • Jessica Richburg (anglais)

  • Marine (français)

  • Éventuellement… Yogi Molly ;)


Sinon, il existe plusieurs plateformes en ligne qui peuvent vous donner accès à du contenu de qualité. Il y a des studios qui offrent des cours en ligne et il y a aussi des enseignant(e)s qui organisent des rencontres Zoom pour offrir des séances à ceux et celles qui le souhaitent. Faites vos recherches, vous pourriez facilement trouver l’enseignant(e) pour vous!



7. Finalement, l’une des leçons qui m’a permise de tirer de nombreux avantages du yoga est le laisser-aller.

C'est tout récemment que j'ai pris conscience du réel pouvoir du laisser-aller, et ce, grâce au yoga. Cette notion à la fois vague, mais peu complexe, nous permet d'améliorer la relation que nous avons avec la vie et les événements qui en découlent. Elle nous permet de passer beaucoup plus facilement au travers les situations qui se présentent à nous au quotidien et d'en tirer plus facilement avantage.


Quand on fait place au laisser-aller durant notre pratique, notre tête peut beaucoup facilement faire le vide. On est davantage à l’écoute de notre corps et de notre ressenti, nous permettant ainsi d’accueillir pleinement les innombrables bienfaits du yoga.


Il ne faut jamais oublier qu'en yoga, la manière dont nous font sentir les postures est de plus grande importance que l'excécution de celles-ci.

 

J’espère que mes conseils vous seront utiles et que mon texte vous aura donné envie de donner une chance à cette magnifique pratique qu’est le yoga. Pour ma part, c’est lorsque j’ai incorporé cette pratique à mon quotidien que des changements majeurs ont commencé à s’opérer dans ma vie, que ce soit au niveau de mon mindset, de mon corps ou de mon ouverture d’esprit.


Bonne pratique à tous !


Namaste


136 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page