top of page

Ma routine du matin simple et énergisante


Nous avons tous nos préférences quant au rythme de notre routine du matin. Il y a ceux qui aiment ce moment pour la douceur qu’il apporte, ou bien ceux qui le voient comme les quelques heures le plus challengeantes de la journée. Cela dépend de plusieurs facteurs, tels que notre situation familiale, notre profession, notre niveau de fatigue ou nos envies, tout simplement.



Pour ma part, je considère que c’est le moment où il est possible de se ressourcer et de setter notre énergie pour la journée qui se présente à nous.


En sachant quelle(s) habitude(s) vous fait le plus de bien énergétiquement et en décidant de les incorporer à votre routine matinale, vous mettez davantage de chance de votre côté pour passer une agréable journée.


Il n’est pas forcément question d’avoir une liste de 1001 choses à faire avant de quitter pour le travail et de combler votre matinée de manière à être super productif-ve. Si c’est ce qui fonctionne pour vous et que cela vous fait du bien, allez-y. Autrement, je vous conseille de trouver ces quelques petites habitudes qui vous donne le niveau d’énergie positif que vous souhaitez atteindre pour le reste de la journée.


J’ai récemment fait un switch par rapport à ma routine matinale. Il y a à peine un mois, je préférais que les deux premières heures de ma journée (puisque c’est le temps dont je disposais avant de quitter pour travail) soient très productives physiquement et mentalement parlant : workout, yoga, méditation, lecture, journaling, déjeuner, ménage.


Depuis récemment, j’ai décidé de raccourcir cette liste à deux ou trois habitudes qui me font du bien, et ce, dépendant de mes envies de la journée, en gardant en tête mon bien-être et l’optimisation de mon niveau d’énergie.


Je n’ai plus envie de me surcharger dès le matin, mais plutôt de faire le vide. J’aime prendre le temps de créer l’espace dont j’ai besoin pour accueillir ma journée et les événements qui en découleront. Et en comparaison avec ma routine du matin chargée, dans celle-ci, je prends le temps de bien faire les choses. Puisque j’ai davantage de temps à dédier à chaque habitude.


 

Voici donc les deux pratiques que j’incorpore à tous les jours dans ma routine du matin et qui ont réellement un impact sur mon niveau d'énergie et ma perception au courant de la journée :


1- Le yoga


Et bien oui. Il fallait s’y en attendre de la part d’une prof de yoga ;)

Mais sérieusement, que ce soit une pratique guidée (souvent prise sur Youtube) ou bien un flow instinctif (je fais les postures dont mon corps a besoin à ce moment précis), j’adore commencer ma journée sur mon tapis.


J’ai sincèrement l’impression que ça réveille mon corps après une longue nuit de sommeil et que ça fait bouger l’énergie en moi. Ça démarre la machine !


Je fais entre 10 à 30 minutes de yoga, dépendant du temps et de mon envie ce matin-là, et ce, tout style confondu ; yin, hatha, vinyasa ou même power yoga.


2- La méditation : Espace et gratitude


Ok, je tiens à dire que cette habitude a vraiment été un game changer pour moi.


Je ne médite pas durant une très longue période, une dizaine de minutes me suffisent. Et avant de vous expliquer comment je procède, je souhaite vous rappeler qu’il existe une panoplie de manières différentes de méditer. Il n’y en a pas qu’une seule, loin de là. Comme le yoga, elle s’adapte à vous et vos besoins.


Je commence par m’installer sur mon tapis, assise en tailleur. J’ai mis au préalable une musique calme de méditation (j'aime bien Peaceful Meditation sur Spotify) et je ferme les yeux. Je tente de détendre mon corps et mon esprit au maximum en me concentrant sur ma respiration.


J’aime bien imaginer qu’à chaque inspiration, je fais le plein d’air frais, de bonnes énergies et d’espace. Et qu’à chaque expiration, je me débarrasse de ce dont je n’ai plus besoin en moi (des émotions négatives qui n’ont pas leur place ici et maintenant par exemple). Me laissant ainsi l’impression qu’il y a encore plus d’espace qui se crée en moi.


Et je répète cette visualisation quelques fois, jusqu’à ce que j’en ressente suffisamment l’effet d'apaisement en moi.


Ensuite, je pose mes mains sur mon cœur et je pense à une ou deux choses pour lesquelles j'éprouve de la reconnaissance en ce moment.


J’aime bien me focaliser sur quelque chose d’intérieur, tel un état d’esprit que j’ai acquis et dans lequel je vis mieux au quotidien, ou bien sur ce qui m’a permis d’atteindre une étape quelconque à laquelle j’aspirais, par exemple l’aide d’une personne ou le déroulement naturel (mais pas toujours facile) des événements qui composent la vie.


Ici, le secret, c’est de faire un effort conscient pour ressentir la gratitude en soi, au niveau du cœur (en posant mes mains sur celui-ci, j’ai l’impression que ça m’aide davantage!). Ainsi, je tente de faire vibrer en moi cette énergie. Cette énergie de gratitude que je cultive ainsi, est l’émotion positive la plus forte que nous pouvons ressentir en tant qu’être humain.


Et une fois que je la sens bien, je m’y abandonne tout naturellement et je laisse son pouvoir énergisant agir sur moi !

 
Pour conclure

Je vous invite donc à trouver ces habitudes qui vous font du bien et de créer le temps qu'il vous faut pour les incorporer à votre routine matinale. Je peux vous garantir qu'en faisant cela, vous mettez davantage de chance de votre côté pour vivre la journée qui se présente dans une humeur légère, calme et compréhensive.


Namaste









74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


Post: Blog2_Post
bottom of page