top of page

Ma friperie en ligne Online Thrift Shop

Faire des choix plus sains au quotidien


En cette journée spéciale, j’aimerais prendre un moment pour vous rappeler l’importance de faire des choix plus sains au quotidien, que ce soit pour nous-même ou pour la santé de notre belle planète. Prenons ensemble conscience de l’impact de nos gestes et de notre consommation. Soyons conscients des alternatives plus écologiques qui existent. Chaque petit geste compte et il est important de se le rappeler.


Nous ne sommes pas dans l’obligation de consommer, d’acheter, de renouveler simplement parce qu’on nous incite à le faire. Soyons des consommateurs intelligents et invitons notre entourage à faire de même. Il existe tellement d’options pour avoir un mode de vie plus écologique aujourd’hui. Que ce soit de la manière dont on s’alimente, on se vêtit, on se déplace, bref…Il n’y a plus d’excuse pour faire des choix plus écolo dans notre day-to-day.


C’est donc ce qui m’amène à vous parler d’un projet que j’ai débuté il y a environ un an et qui me tient beaucoup à cœur. Il s’agit de ma friperie en ligne, Online Thrift Shop!



Vous pouvez y accéder via ces liens :


Grâce à cette plate-forme, je peux donner une deuxième vie à mes vêtements, accessoires et objets que j'ai délaissés et qui sont encore en très bon état. Cet endroit me permet aussi d’influencer mon entourage à diminuer leur consommation et prendre conscience des avantages du seconde-main. Vendus à des prix plus qu’abordables, les morceaux qui se retrouvent sur ma page Facebook et Instagram Online Thrift Shop sont de toutes tailles, couleurs, modèles, etc. (je vous insère quelques exemples à la fin du texte).


Pratiquement tous les vêtements qui y sont affichés sont entre 5$ et 10$. Si vous êtes situés aux alentours de Mont-Tremblant, il me fera plaisir de venir vous porter votre vêtement directement chez vous! Autrement, j’offre aussi l’option d'envoi par la poste.



 

Voici donc quelques avantages de magasiner en friperie :

  • C’est (VRAIMENT) moins cher.


  • C’est beaucoup plus sain pour notre corps et notre bien-être. En fait, le coton est un matériel qui contient 6% des pesticides mondiaux !!! Apposés directement sur notre peau, ces vêtements imbibés de produits nocifs pour la santé ont très certainement un impact sur notre bien-être à la longue. Donc en comparaison à un vêtement neuf, les vêtements seconde main, qui ont déjà été lavés plusieurs fois, contiennent un quantité moins grande de ces fameux pesticides.


  • On y trouve des morceaux uniques.


  • On n’y pense pas toujours lorsque vient le temps de parler des friperies, mais il s’agit d’un excellent endroit pour trouver de la décoration et des articles pour la maison à un prix plus qu'abordable.


  • Très bon endroit pour trouver des cadeaux à bas prix.


  • Magasiner en friperie est une activité en soi! Nécessitant une attention plus grande qu’en magasin régulier, vous pouvez facilement passer des heures en friperie sans même vous en rendre compte (du moins pour ma part hehe). Et votre portefeuille vous en remerciera certainement.


  • Ça permet d’encourager les commerces locaux !


  • Dû à la rapidité à laquelle les enfants se lassent de leurs jouets, les friperies sont une vraie mine d’or pour se procurer des jouets à des prix ridiculement bas. Il est dommage de dépenser cher pour ces objets dont les enfants feront usage durant à peine quelques mois, voire quelques années.


  • Réduire son impact environnemental . On le sait tous, l’industrie du vêtement est extrêmement polluante. De plus avec les modes qui changent tous les mois (j’exagère à peine), notre consommation en matière de vêtement est très élevée. Magasiner seconde main est donc l’option parfaite pour la santé de notre belle planète et de notre portefeuille.

Fact : La production d’une seule paire de jean requiert plus de 7500 litres d’eau (2 gallons) !!!!


  • Nous évitons d’encourager l’exploitation des travailleurs et des enfants dans les pays du tiers monde.


 

Bref, maintenant plus que jamais, il est de notre devoir de faire des choix plus sains et éclairés au quotidien. Discutez avec votre famille des changements que vous pourriez faire à la maison. Faites un survol des objets que vous utilisez fréquemment qui pourraient être switché par une alternative plus écologique (brosse à dents, brosse pour la vaisselle, tampons démaquillants, essuies-tout, etc). Pensez aux moyens de donner une deuxième vie à vos objets ou vêtements qui ne vous servent plus. Soit en les apportant à votre friperie local ou dans un centre d'entraide ou encore en les transformant pour leur trouver une utilité tout autre !


Ayons un impact positif lors de notre passage sur cette belle planète qu'est la Terre. Soyons conscients et empreignons nos gestes d'amour que ce soit envers les autres ou la nature.


Eco not ego



P.-S. Si vous cherchez à vous débarrasser de vêtements que vous ne portez plus, je suis tout à fait preneuse pour les afficher sur Online Thrift Shop ;)


126 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


J'y suis tout à fait d'accord sait une très belle initiative

Like
Yogi Molly
Yogi Molly
Apr 26, 2022
Replying to

Merci beaucoup !

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page