top of page

Les conseils qui m'ont grandement aidé à commencer l'entraînement à la maison



Prendre soin de soi, autant intérieurement qu’extérieurement, semble devenir quelque chose dont les gens sont de plus en plus conscients de nos jours (houra!). Le terme bien-être résonne avec davantage d'individus et les tendances semblent s'orienter vers un mode de vie influencé par ce terme.


Le bien-être peut englober plusieurs aspects, que ce soit l’alimentation, l’état d’esprit, les relations qu’on entretient avec les autres et soi-même, la mise en forme et bien plus. Le sujet que j’aimerais aborder aujourd’hui dans ce texte est la portion mise en forme, et plus particulièrement l’entraînement à la maison.


Nous savons qu'aujourd'hui, il existe une panoplie d’abonnements, de cours et d’activités qui nous permettent de nous mettre en forme. Par contre, le manque de temps, le déplacement et l’aspect financier peuvent rapidement nous démotiver.


J’ai donc envie aujourd’hui de vous partager mes conseils pour commencer l’entraînement à la maison, qui est une bonne alternative pour prendre soin de son corps gratuitement et dans le confort de sa maison. De plus, il est parfois tout simplement plus rassurant de débuter cette journey dans un environnement dans lequel on se sent bien et en sécurité.


 
Le manque de motivation

Plusieurs vous diront que la motivation est beaucoup plus difficile à trouver en s’entraînant seul(e) à la maison. Effectivement, le fait que personne ne soit là pour vous motiver, que vous n’ayez pas l’obligation de vous rendre à quelque part et/ou que ne devez pas rentabiliser votre argent peut jouer sur votre niveau de motivation et d’assiduité.


Par contre, je peux vous confirmer à 100% que le sentiment de fierté qui naîtra en vous après avoir respecté vos objectifs d’entraînement à la maison sera grandiose! Vous prendrez conscience de la force mentale qui vous habite et vous n’aurez plus envie de créer des excuses. Que vous soyez quelqu'un d’assidu(e) ou non, vous avez la possibilité de changer les choses et de devenir la personne que vous souhaitez. Une personne qui prend des décisions saines fondées sur son bien-être. Une personne qui respecte ses objectifs (jamais trop élevés) et qui sait quelles sont les meilleures décisions pour elle.


Donc pour contrer ce manque de motivation qui pourrait survenir lors de l’instauration de votre nouvelle habitude de vie, je vous partage quelques conseils pour débuter l’entraînement à la maison.


 



  • Ne pas se fixer des objectifs trop élevés


Que ce soit au niveau de la fréquence, mais aussi de la durée des entraînements, il est très important de ne pas setter des objectifs trop élevés, surtout si la mise en forme est quelque chose de nouveau pour vous. Pour être réaliste, il y a de fortes chances qu’en ayant ainsi les yeux plus grands que le ventre, vous n’atteignez pas vos objectifs. Vous pourriez donc vous sentir rapidement découragé(e) et avoir l’envie de tout abandonner.


La meilleure des option serait donc de débuter avec quelque chose de facilement réalisable pour vous en prenant en considération ces facteurs :

  • votre emploi du temps

  • votre niveau d’énergie à l’heure à laquelle vous souhaitez vous entraîner

  • La manière dont vous vous alimentez (c’est votre carburant!)


Alors il vaut mieux que vous commenciez avec des objectifs facilement réalisables, car cette habitude sera ainsi plus facile à intégrer à votre routine. Par la suite, il n’y a rien qui vous empêche de réajuster ces objectifs au fur et à mesure que vous avancez dans cette voie et que votre assiduité s'installe.


  • Créez un mood qui vous donne l’envie de bouger et de faire le plein de bonnes énergies

Personnellement, si l’ambiance n’est pas propice à la motivation, j’ai beaucoup plus de difficulté à me mettre dans un mindset d’entraînement. Autrement, je trouve que mon focus et mon énergie sont moins présents et je fais mon entraînement un peu de reculons.


Pour moi, l’élément le plus essentiel est d’avoir une musique entraînante qui me donne envie de danser et de sauter partout. Vous pouvez trouver des tonnes de listes de lecture pour l’entraînement sur YouTube et Spotify. Je vous partage la mienne ci-dessous.



Ensuite, trouvez un espace où vous vous sentez bien et où vous n’êtes pas restreint dans vos mouvements. Quitte à déplacer du mobilier quand vient l’heure de votre entraînement, vous serez plus facilement porté à bouger. Si vous avez accès à un espace extérieur chez vous, je vous conseille vivement d’aller dehors pour faire votre sport. Ça fait encore plus de bien, à mon avis!


  • Essayer différents types d’entraînements afin de trouver celui qui vous convient le plus


De nos jours, il existe tellement de types d’entraînements différents qu’il est possible de pratiquer à la maison. Je pense entre autres au training axé sur le cardio, des entraînements avec le poids du corps (body weight), la musculation, la danse, le yoga, etc.


Je vous conseille donc d’en essayer quelques uns afin de trouver celui qui vous plaît le mieux et qui vous donne envie de bouger.


  • Se procurer quelques accessoires qui feront en sorte que vos entraînements seront un peu plus diversifiés


Je pense entre autres aux bandes élastiques, un set d’haltères, une plateforme d’entraînement ou même une corde à sauter. Dans tous les cas, ce sera beaucoup moins dispendieux qu’un abonnement au gym et vos workouts pourront être davantage variés.


Les liens ci-dessous vous dirigerons vers des accessoires que j'utilise personnellement et que j'aime.






  • Commencer un programme d’entraînement pour rester motivé(e) et assidu(e)


Il peut s’agir d’une bonne alternative si vous doutez de votre capacité à vous motiver vous-même au début. Ce soutien extérieur pourra faciliter l’intégration de cette nouvelle habitude que vous tentez d’intégrer à votre routine et cela nourrira votre assiduité.


Ces programmes comportent habituellement un horaire préétabli avec une série d’exercices à faire. Personnellement, j’ai commencé à instaurer cette habitude avec un programme d’entraînement de 8 semaines et depuis, je ne peux plus m’en passer. En regardant sur Internet vous en trouverez certainement un qui vous convient à bas prix, possiblement même gratuitement.


  • Inspirez vous sur les réseaux sociaux pour trouver des exercices qui vous conviennent


Rien ne vous force à faire ces exercices tant réputés, mais qui nous font tant suer (dans les deux sens du terme). Je pense par exemple aux burpees ou aux jumping lunges qui sont des mouvements que nous voyons souvent lorsque nous parlons d'entraînement à la maison, mais qui peuvent en effrayer plusieurs (avec raison!).


Si, pour une raison ou une autre, ces exercices spécifiques que nous ne cessons de voir sur les réseaux ne vous conviennent pas, rien ne vous oblige à les faire. Au contraire, tentez d’en trouver qui vous semble plus attrayants, autrement vous risquez de vous démotiver rapidement.


Tapez dans votre barre de recherche (Internet, Instagram, YouTube ou Pinterest) Idées d’exercices à la maison et listez ceux que vous souhaiterez essayer. Testez-les et notez ceux qui vous plaisent et ceux qui ne vous conviennent pas. Avec le temps, vous serez davantage en mesure de construire des entraînements qui vous conviennent.



  • Sur YouTube, il existe une panoplie d’entraînements en temps réel


Si vous êtes du genre à avoir besoin d’une motivation extérieure malgré mes précédents conseils, je vous conseille vivement de vous rendre sur YouTube. Vous pourrez y trouver des tonnes de séances d’entraînement en temps réel. Parfois, il ne suffit que de quelques encouragements pour foncer !


 

J'espère que ces quelques conseils auront résonnés avec vous et que vous percevez ce texte comme un signal si vous hésitiez à vous lancer dans le monde (sain) du fitness. N'oubliez pas qu'un corps sain débute avec un esprit sain. Prenez soin de vous et n'oubliez pas d'orienter vos choix en fonction de votre bien-être.


Spread love

72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page