Un livre qui fait grandement réfléchir
Je tiens à préciser qu’il y a bien longtemps que j’ai lu un aussi bon livre que celui dont je m’apprête à vous présenter. Il s’agit d’un parfait mélange entre un roman de fiction et de développement personnel et il s’intitule Kilomètre zéro par Maud Ankaoua.
Ce livre, très facile à lire, nous amène à nous poser les bonnes questions quant à nos réactions et nos pensées et à la manière dont nous faisons face aux situations qui se présentent dans notre quotidien.
L’histoire parle d’une femme, Maelle, ayant une vie très effrénée dû à son emploi, mais qui voit son quotidien complètement perturbé par un événement malheureux. On lui demande son aide afin de possiblement trouver la solution au problème, mais pour se faire, elle devra se rendre au Népal. Très réticente à cette idée, elle s’y rend tout de même en gardant en tête le mode de vie auquel elle a toujours été habituée. C’est au travers de l'ascension de l’Himalaya que Maelle revoit ses priorités et tente d’adopter un tout autre mode de pensée avec l’aide de ses guides qui l’aideront à acheminer dans cette belle aventure remplie d’apprentissage de soi.
Les personnages
Maelle, le personnage principal, démontre des traits de personnalité peu flatteurs ; stressée, hâtive, impatiente, fermée à la nouveauté et remplie de jugements. Rien qui ne donne l’envie de s’attacher à ce personnage, me direz-vous. Mais ne s’agit-il pas de traits de caractéristique typiques d'une très large partie de la population actuellement? Malheureusement, je crois que oui.
Je ne dis pas cela au sens où nous sommes tous de mauvaises personnes remplis de défauts, mais plutôt comme un signal qui indique qu’une certaine prise de conscience se doit d’être enclenchée si nous désirons vivre une vie plus légère individuellement et par la suite, collectivement.
Plus le récit avance et plus Maelle s’adoucit et laisse entrevoir la beauté et la simplicité en elle. Les relations qu’elle entretient avec les autres personnages s’en font ressentir et nous ne pouvons faire autrement que de nous attacher à tous ceux qui lui ouvrent les yeux sur la beauté du monde qui les entourent. Ces personnages sont tous empreints d’une perception de la vie qui diffère de la sienne au départ, la laissant évoluer à son propre rythme au courant de leur ascension et des leçons qu’ils lui partagent.
Les apprentissages
J’ai adoré ce livre du début jusqu’à la fin principalement en raison des apprentissages et des leçons qui y sont transmises.
Dès les premières pages du livre, on perçoit la manière dont est programmé le mode de pensée du personnage principal par rapport aux événements de son quotidien. Des réactions qui ne sont pas fondées sur la réflexion, l’amour et la compassion, mais bien sur l’ego, l’impatience et le désir de toujours avoir raison. Il peut être facile de retrouver une quelconque ressemblance entre les réactions du personnage et les nôtres. Le mode de vie effréné que nous connaissons aujourd’hui, tout comme le sien au début de l’histoire, en est probablement la cause et je crois sincèrement que cette association nous amène à nous poser les questions auxquelles le personnage fait face durant le récit.
En comparaison avec certains de livres de développement personnel que j’ai lu dernièrement, l’auteure ne fait pas que déverser des informations sur l’atteinte d’une paix intérieure au point où nous en perdons le fils. Il y a des contextes et des situations qui sont faciles à retrouver dans nos vies, donc nous sommes davantage confrontés à nous-mêmes que s’il ne s’agissait que d’une énumération de faits. Il est ainsi plus facile pour nous, les lecteurs, de prendre conscience des sphères de nos vies qui pourraient demander un certain ajustement.
De plus, il est possible, grâce à ce livre, de mieux comprendre l’impact que l’ego peut avoir sur notre vie et la manière dont nos paroles et nos gestes peuvent en être influencés. J’ai toujours trouvé la définition de ce terme vague lorsqu’il était abordé dans des ouvrages que j’ai pu lire précédemment, mais dans ce roman, nous comprenons mieux le contrôle qu’il peut avoir sur nous lors de certaines situations.
J’ai apprécié la manière dont ce roman nous invite à reconsidérer nos priorités, la manière dont nous percevons les événements du quotidien et les gens que nous côtoyons.
Je vous insère un extrait du livre qui est en fait un exercice que suggère l’un des guides de Maelle afin de changer nos habitudes mentales :
Pendant les prochaines 24h, concentre-toi sur les idées suivantes :
Observe tes pensées, tes intentions et tes volontés et tente d’établir si elles viennent du cœur ou de l’ego.
Donne aux autres ce que tu veux recevoir : des sourires, de douces pensées, du temps, de l’écoute, de la compréhension et partage ce que tu aimes.
Observe que tout ce que tu donnes à l’autre, tu te le donnes à toi-même, car nous sommes interconnectés.
Mot de la fin
Je n’ai pas grand chose à dire de ce livre, à l’exception qu’il s’agit d’un livre formidable qui se doit d’être lu par toute personne ayant l’envie d’évoluer et d’enclencher un changement positif dans sa vie. Je crois dur comme fer que grâce à ce livre et aux apprentissages qui y sont transmis, plusieurs pourront acheminer vers cette voie qu’est le bien-être pour vivre une vie plus saine et plus simple quotidiennement.
Bonne lecture & spread love
Comments