top of page

Description de trois différents types de yoga

Le Yin, le Hatha et le Vinyasa


Ayant comme principal objectif l’atteinte d’un état de bien-être, de connexion et de laisser-aller, le yoga peut s’adapter à tous. Et c’est d’ailleurs ce qui est merveilleux avec cette pratique. C’est réellement fait pour tout le monde! Que vous soyez « raide comme une barre », un(e) grand(e) sportif(ve), un(e) penseur(se) compulsif(ve), etc., je vous assure que vous serez en mesure de trouver votre comble parmi la panoplie types de yoga existants.


C’est pourquoi dans les prochaines lignes, je vous décrirai trois variétés de yoga, qui sont en fait les trois différents types que j’enseignerai maintenant que j’ai obtenu ma certification en tant que professeure, soit le yin, le hatha et le vinyasa.


N’hésitez tout de même pas à vous informer concernant les autres variétés de yoga qui existent, telles que le Kundalini, l’Ashtanga, le Bikram et bien plus.



 

1. Hatha Yoga

Personnellement, je considère le Hatha Yoga comme une excellente option si vous souhaitez exercer un flow dans la douceur et la présence. Il s’agit aussi d’un type de yoga convenant très bien aux personnes qui débutent dans le domaine.


Le rythme n’est pas trop soutenu, puisque l’enseignant(e) prend le temps de bien expliquer les démarches à suivre pour entrer et sortir des différentes postures au cours de la séance. Autrement dit, on prend le temps de bien faire les choses! Dans ce type de yoga, on s’assure d’adopter un bon positionnement afin d’éviter les blessures et de profiter au maximum des bienfaits de chaque posture.


« Le mot Hatha provient du sanskrit – ancienne langue Indienne – et signifie l’union du Soleil (Ha) et de la Lune (Tha). Ainsi, ce type de yoga puise sa force dans la recherche de l’unité entre deux forces opposées, mais complémentaires : le corps et l’esprit. » - Yoga Québec

Si je devais décrire ce type de yoga en quelques mots seulement, je dirais :

  • Douceur

  • Équilibre

  • Présence


 

2. Vinyasa Yoga

Ce type de yoga est beaucoup plus dynamique et soutenu. Il consiste à transiter d’une posture à l’autre au rythme de votre respiration et d’en soutenir quelques-unes durant un court ou moyen laps de temps. Moins exigeant que le Power Yoga, ce type de yoga exige tout de même une certaine capacité physique. Non pas au niveau de la flexibilité, mais plutôt au niveau du contrôle, de l’endurance musculaire et de l’équilibre.


De plus, il est préférable d’avoir quelques connaissances de base quant aux postures de yoga si vous souhaitez pratiquer le Vinyasa Yoga, simplement pour vous assurer de ne pas vous blesser en exécutant incorrectement les postures, puisque l’enseignant(e) prendra moins de temps pour expliquer le positionnement exact à adopter.


Agencer mouvement et respiration, c’est ça la force, mais aussi le challenge qu’offre le Vinyasa Yoga.

Les mots associés :

  • Puissance

  • Contrôle de soi et de sa respiration

  • Fluidité

 

3. Yin Yoga

Il s’agit du yoga de prédilection si vous souhaitez vous reconnecter et lâcher prise, que ce soit physiquement ou mentalement. Le Yin Yoga permet un relâchement profond, puisque le pratiquant reste immobile durant deux à cinq minutes dans une posture, principalement de relaxation.


Certaines pouvant être considérées comme inconfortables au premier abord, les postures de Yin Yoga entraînent un relâchement des muscles, offrant donc, avec le temps, une plus grande amplitude. Mais il ne s’agit pas seulement d’une amplitude du corps physique, mais aussi d’une amplitude au niveau de l’esprit. Vous êtes alors en mesure de trouver le confort dans l’inconfort et de lâcher prise. Pour se faire, il faut vous concentrer sur votre respiration afin de vous reconnecter à celle-ci et de créer l’espace intérieur nécessaire pour accueillir ce dit lâcher prise.


Il y a aussi des postures de Yin Yoga qui débutent non pas dans l'inconfort, mais bien dans le confort, afin de vous diriger, en peu de temps et avec moins de travail, dans le laisser-aller et la relaxation.


Il s’agit d’un excellent type de yoga pour ceux et celles qui souhaitent prendre conscience de la force et de l’apaisement que l’on peut trouver à l’intérieur de soi, et ce, en tout temps.


Mots associés :

  • Lâcher prise

  • Immobilité

  • Relaxation


 

Et voilà! J'espère que ces brèves descriptions vous permettront de trouver le type de yoga qui vous conviendra le mieux et dans lequel vous pourrez trouver l'état de bien-être dans lequel vous vous sentez bien au quotidien.


Namaste


54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page