top of page

D'innombrables revirements de situation

Mon opinion du livre :

L’Appel de l’ange de Guillaume Musso



Ayant été très satisfaite de ma dernière découverte littéraire, Parce que je t’aime de Guillaume Musso, j’ai voulu tenter le coup avec un autre roman du même auteur. Après une petite recherche sur Marketplace, je suis tombé sur quelques livres usagés, dont deux de Musso, à très bas prix. J’ai donc sauté sur l’occasion!


Parmi ma sélection, mon choix s’est arrêté sur l’un de ses romans intitulé L'Appel de l’ange. N’ayant aucune attente particulière avant d’ouvrir ce livre, je peux affirmer qu’il s’agit d’une histoire remplie à craquer de revirements de situation. Les premiers chapitres ne laissent aucunement entrevoir quelle tournure prendra le récit.


Mention spéciale pour les courtes citations se trouvant au début de chaque chapitre. Elles nous donnent une petite idée ce dont il sera question dans les prochaines pages. Je crois qu’il s’agit d’une des signatures de Musso, puisqu’il en était ainsi dans le dernier livre que j’ai lu de cet auteur.


L’intrigue

Après un brutal accrochage à l’aéroport, Jonathan et Madeline, les deux personnages principaux, ont échangé leur téléphone portable par mégarde. Distancés par plus de 10 000 kilomètres, les deux commirent une intrusion dans la vie privée de l'autre en fouillant dans leur portable et des découvertes perturbantes en découlent.


Il a fallu plusieurs chapitres avant que l'intrigue ne commence à s'installer. Avant cela, je trouvais très difficile de comprendre le lien qui unissait les deux personnages principaux. Je ne croyais aucunement qu’il en résulterait ainsi. Vers la moitié du roman, l’histoire tend vers un récit policier qui nous plonge en plein cœur de l’action. Plusieurs éclaircissements se font au courant de la lecture, mais de nouvelles intrigues s’installent aussi simultanément. Je vous avertis, à partir de là, il devient très difficile de refermer le livre.


Chapeau à Musso pour cette intrigue sans fin, mais qui nous garde tout de même en haleine!


Les personnages

Il m’a fallu un très long moment avant de m’attacher aux personnages. Leur attitude était tout deux désagréable et je ne voyais pas dans quelle direction pourrait bien découler leur histoire. Franchement, cela m'a tout d’abord dérangé, mais une fois que l’on comprend les raisons pour lesquelles chacun des personnages se retrouvent dans cette situation, le tout devient plus compréhensible.

De petits indices sont semés au travers du livre quant au lien qui unit les personnages, par contre, ce n’est que dans les dernières pages que le tout commence à se tisser ensemble. De plus, c’est aussi vers la moitié du livre qu’on découvre l’histoire d'un troisième personnage principal, qui est en fait un joueur de taille dans l’histoire. Là-dessus, je ne vous en dirai pas plus. Je vous laisserai découvrir par vous-même…


Le dénouement

L’intrigue perdure jusqu’aux dernières pages du livre. Je ne souhaite pas mentionner ici s’il s’agit ou non d’une fin heureuse, puisque toute l’intrigue du livre repose en fait sur cela. Par contre, je peux vous laisser savoir que le dénouement résulte a de gros changements dans la vie des personnages. Il s’agit maintenant de découvrir si ce sont des changements positifs ou négatifs.


Mot final

J’ai personnellement pris beaucoup de temps à accrocher à l’histoire, par contre, dès que l’intrigue s’installe, je ne pouvais plus poser mon livre. Je ne crierai pas sur tous les toits qu’il s’agit d’un incontournable à lire, mais je crois que ce livre démontre parfaitement le talent d’écrire de Musso quant au déroulement d’une intrigue. Je suis très contente de ma lecture et je n’hésiterai pas une seconde a prêté ce livre à quiconque souhaitant en faire la lecture.


48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page