top of page

Apprécier la route et non pas seulement la destination



La vie est un magnifique processus. Un chemin rempli de belles et de moins belles expériences. On rit, on pleure, on grandit. Mais parfois, il peut être plus difficile d’apprécier notre vie au quotidien. Peut-être est-ce simplement une période de confusion que nous traversons, chose tout à fait normale contre laquelle nous ne pouvons pas lutter. Ou peut-être est-ce le regard que nous posons sur les événements qui surviennent dans notre vie et la définition que nous avons du bonheur qui en sont la cause.



Considères-tu le bonheur comme étant accessible seulement lors d’une atteinte quelconque? Un nouveau poste, une nouvelle relation, un certain physique, l’obtention d’un diplôme? Si oui, je t’arrête tout de suite. La réponse ne se trouve pas là. Le bonheur n’est pas quelque chose que l’on gagne.



Il faut cesser de croire que le bonheur est une finalité. « Je serai heureux(se) quand… »

En croyant que le bonheur se trouve à la fin d’une étape, nous sommes constamment focalisé sur le résultat. Alors comment pouvons-nous vivre et apprécier réellement le processus, le chemin… Bref, notre vie de tous les jours?



Le bonheur est là où tu veux le voir. Il peut se trouver dans chaque petit geste de notre quotidien. La clé pour y accéder se trouve plutôt dans notre mindset. Dans la perception que nous avons de la vie et surtout des événements qui en découlent. Nous avons tous en nous les outils nécessaires pour vivre la vie que l’on souhaite. Il ne suffit que d’en faire bon usage.



Évidemment, il y aura toujours des journées moins agréables que d’autres. Cela fait justement partie du processus. Il y a certaines routes que l’on emprunte qui sont plus cahoteuses que d’autres, mais elles sont là pour nous apprendre quelque chose. Pour nous faire grandir. Il faut faire usage de nos outils intérieurs pour naviguer au travers ces tempêtes et en sortir plus fort et plus courageux.



Quelques conseils pour apprécier davantage sa vie au quotidien :


  • La pleine conscience


Il y a tellement de gestes que nous posons automatiquement tous les jours, auxquels nous ne prêtons aucune attention. Nous les faisons simplement par habitude. Et si vous y mettiez davantage de conscience? C’est-à-dire que vous y portiez une attention particulière, que vous preniez le temps d’être là, dans vos gestes, et non pas de simplement les faire.


La présence est un outil très puissant qui nous permet de constater à quel point nos petits gestes du quotidien ne sont pas banals. Ils forment une partie de notre identité et nous avons beaucoup à en tirer. Il ne suffit que de les faire non par automatisme, mais davantage dans la présence.


  • Assurez-vous de faire au moins une chose par jour qui vous rend réellement heureux(se)


Que ce soit une activité, un emploi, une discussion, etc. Réajustez votre horaire pour y incorporer une chose qui vous fait du bien.


La vie est trop courte pour se faire ch…chnout! Vivez-la à fond en faisant ce qui vous rend heureux! Vivez vos passions, accomplissez vos rêves! Pour se faire, faites de petits ajustements ici et là et vous verrez que votre vie sera beaucoup plus légère et agréable au quotidien.


  • Dans le même ordre d’idée, réduisez ce qui crée en vous des sensations / émotions négatives dans votre quotidien


Évidemment, je parle des choses sur lesquelles vous avez un contrôle. Parce que si vous vous démenez à éliminer un facteur extérieur sur lequel vous n’avez pas de contrôle, vous ne faites que gaspiller votre énergie et vous vivrez encore plus de frustration.


Ici, il est plutôt question de choses telles que de mauvaises habitudes que vous avez adoptées avec le temps, une relation (quelle qu'elle soit) qui vous fait du mal, une rancune inutile qui dure depuis bien trop longtemps, etc.


Faites des efforts conscient pour réduire, petit à petit, les facteurs qui vous causent un mal-être dans votre vie de tous les jours.


  • La méditation


Cette « activité » gagne de plus en plus en popularité et ce n’est pas pour rien! En méditant, vous créez de l’espace en vous, en essayant de réduire le nombre de pensées qui envahissent votre esprit, afin d’accueillir toute la beauté et la magie des moments les plus simples qui composent votre quotidien.


Ce moment que vous prendrez en est un strictement dédié à votre bien-être et qui vous permet de libérer votre esprit et d’être, tout simplement.



Pour conclure


C’est en adoptant une telle attitude au quotidien, donc en ressentant et en exprimant de la présence et de la gratitude pour les petits moments du quotidien, que vous vivrez une vie plus simple et plus heureuse. Et c’est ainsi que vous inviterez, inconsciemment, les plus grandes choses auxquelles vous aspirez à venir à vous. Ne forcez pas les choses. Laissez-les venir d’elles-mêmes. Soyez reconnaissant(e) et vivez, tout simplement.


Namaste


87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page