top of page

23 idées de choses à faire à la maison pour se sentir bien



Des passe-temps, il en existe à plus finir! Des nouvelles tendances, des cours de plus en plus sophistiqués, des régions à visiter, des paysages à voir… Bref, toutes des activités géniales, mais qui peuvent finir par donner le tournis !

Parfois, ce qu’on a réellement besoin comme passe-temps, c’est quelque chose qui nous permet un vrai moment de reconnexion à soi. Quelque chose qui ne demande ni préparation, ni plan d’action. Des simples pratiques qui nous permettent de revenir à l’essentiel.




C’est pourquoi dans ce texte je vous propose 23 idées de choses à faire dans le confort de votre maison (et de ses alentours) gratuitement et sans cassage de tête, et tout ça, dans le but de vous sentir bien.

 

1. Créer un moodboard / visionboard

Tout ce dont tu as besoin pour créer ton propre moodboard est du matériel de bricolage et ta créativité!


Ce collage comporte des mots, des images, des citations, etc., et est conçu pour t’offrir une vision inspirante de ta vie et de tes projets.

 

2. Lecture


Je suis certaine que tu as quelques bouquins à la maison qui ne demandent qu’à être lus. Sinon, pour une somme très modeste, tu peux t’en procurer à la biblio de ton quartier!

 

3. Méditer


Tu peux méditer par toi-même si tu en as envie, que ce soit en expérimentant ou en faisant usage des notions que tu connais déjà ou bien le faire de manière guidée via Youtube ou une application mobile, comme Insight Timer.

S’il s’agit de quelque chose qui t’intéresse, dans mon Programme Mieux-Être : 7 jours pour soi, je guide des méditations d’environ 5 minutes pendant une semaine, à travers desquels s’ajoutent aussi des séances de yoga.

 

4. Yoga


Personnellement, lorsque je suis à la maison et que je veux faire une séance de yoga, j’aime particulièrement être guidée et me laisser-aller dans la séquence. Je le fais en regardant des vidéos Youtube en inscrivant le cours je souhaite faire. J’essaie différents enseignants et je trouve ce qui me convient le mieux comme style.

Par contre, il y a certaines journées où je préfère le faire de manière plus naturelle et fluide et faire les mouvements et les postures que mon corps demande. Je déroule mon tapis et je bouge, tout simplement.


 

5. Danser


Sors ta meilleure playlist Spotify et danse ! Sans jugement, sans retenue. Juste toi avec toi qui fait bouger ton corps et l’énergie cumulée à l’intérieur.

 

6. Marcher dehors


Peu importe la saison, sortir dehors et prendre une belle marche fait toujours un bien fou!


Petit + : Si tu as la possibilité d’aller te promener en forêt, go for it! La nature est tellement belle ici au Québec et d’avoir la chance d’en profiter me procure tellement un sentiment de gratitude et de joie immense à chaque fois. Tout le monde devrait pouvoir en profiter au quotidien!

 

7. Entraînement à la maison



L’entraînement prend une grande place dans ma vie depuis environ 3 ans maintenant. J’aime beaucoup cette discipline et la manière dont elle me permet de me sentir bien autant physiquement que mentalement. Et le plus beau dans tout ça, c’est que j’ai principalement toujours fait mes séances d’entraînement de la maison. Pas d’abonnement au gym, pas de déplacement. Un tapis de yoga, un set d’haltères et le plus important, mon corps. C’est vraiment la seule chose dont nous ayons vraiment besoin pour faire un bon workout!


Si tu n’es pas vraiment familier(e) avec ça, je te conseille d’aller jeter un œil sur Youtube et d’inscrire : Entraînement bodyweight.

 

8. Cuisiner et planifier ses repas de la semaine


Quoi de mieux qu’un bon repas qu’on a pris le temps de cuisiner avec amour et attention pour se sentir bien?

 

9. Apprendre une langue


S’ouvrir au monde, c’est s’ouvrir à un éventail de possibilités.

 

10. Journal de gratitude


La gratitude est l’émotion positive la plus belle et la plus puissante qu’on puisse expérimenter en tant qu’être humain. Imagine comment tu pourrais en bénéficier en ne prenant que 5 minutes par jour pour exprimer la gratitude que tu as envers toi-même et ceux qui t’entourent.



 

11. Peinture et dessin


Retrouvez son cœur d’enfant, ça peut parfois donner l’impression que le temps ralenti et qu’on savoure plus consciemment les moments qui passent.

 

12. Poésie / écriture


Le pouvoir des mots peut être très libérateur pour certains. Si tu veux t’adonner à cette pratique, fais-le le cœur léger et laisse les mots couler naturellement.

 

13. Activités extérieures


Selon la saison, plusieurs options s’offrent à toi : course, raquette, patin, ski de fond, vélo, etc. Toutes des activités que tu devrais pouvoir pratiquer soit autour de ta maison ou dans les alentours de ton quartier. À moins de devoir s’équiper, ce sont des activités qui ne nécessitent pratiquement aucune dépense.


 

14. Suivre des tutoriels


Il en existe tellement : maquillage, peinture, DIY, crochet, musique, et bien plus!

 

15. Jeux pour stimuler notre cerveau, comme le sudoku, les mots cachés, les mots croisés ou les puzzles


 

16. S’offrir un moment selfcare


Se dorloter apporte tellement un sentiment de bien-être puissant. Que ce soit en prenant un bon bain, en se faisant une manucure-pédicure, en essayant de nouvelles coiffures ou lors d’un soin corporel, tel qu’une exfoliation.



 

17. Faire du ménage chez soi


Tu as probablement entendu parlé de la méthode Marie Kondo? Une technique de rangement qui a fait ses preuves et qui permet de purifier son espace et de faire un tri efficace des objets que l’on accumule chez soi. Cette méthode est disponible sur Netflix sous forme de série. Je te conseille d’en écouter un ou deux épisodes avant de te lancer dans ton ménage afin de bien te motiver !

Un espace propre, zen et épuré aide grandement à notre sentiment de bien-être général.

 

18. Dans la même ordre d’idée, faire du ménage sur son téléphone et ses réseaux sociaux


Épurer cet appareil qui nous suit à tout moment de la journée peut tellement être libérateur pour l’esprit.

Trie tes mails, tes photos, tes messages. Je te conseille aussi de te désabonner des comptes Instagram, Facebook, Twitter, etc., qui ne te sont pas bénéfiques. Parfois, sans s’en rendre compte, nous comparons nos vies avec celles que nous voyons sur les réseaux. Cette comparaison peut avoir un effet plutôt néfaste sur nous, sur notre humeur et notre comportement. Garde en tête que ce que l’on voit sur les réseaux ne reflètent pas du tout la vie quotidienne et les embûches qu’elle comprend. Tout le monde vit des hauts et des bas, mais rares sont les fois où nous partageons les moins beaux moments sur les réseaux.


 

19. Boire une boisson chaude et réconfortante en pleine conscience


La pleine conscience est une pratique qui gagne de plus en plus en popularité dans les dernières années et qui permet d’apprécier réellement les moments qu’on expérimente.

Dans le cas de la nourriture et des boissons, elle nous permet de goûter pleinement toutes les saveurs et les textures et surtout d’écouter son corps durant ce processus d’alimentation.



 

20. Improvise-toi photographe


Fait usage de ta créativité et tente de capturer des images visuellement esthétiques à partir de ce que tu as chez toi. Si tu aimes être devant la caméra, n’hésite pas à poser ! Pour cela, je te conseille Lens Buddy, qui est une application de photo avec minuteur parfaite pour s’auto-photographier.

 

21. Écoute un documentaire sur un sujet qui t’intéresse


 

22. Crée plusieurs playlist de musique selon tes humeurs


Pour toujours avoir la musique parfaite pour chaque moment ;)


 

23. Appelle un(e) ami(e) de longue date ou un membre de ta famille


Contacter une personne qui nous est chère fait toujours un grand bien.


 

En plus de ces suggestions, voici quelques idées additionnelles de cours et d'activités à faire à l’extérieur de chez soi et qui pourraient être considéré comme pratiques bien-être :

- Pilates
- Danse
- Zumba
- Spinning
- Yoga
- Musculation
- Poterie
- Couture
- Escalade
- S’installer avec un livre ou un portable dans un café local
- Sport de glisse
- Moment chez l’esthéticienne / salon de coiffure
- Hockey
- Aller dans un spa
- Randonnée en montagne
- Pêcher

 

J'espère que cette liste t'aura plu et qu'elle te donnera l'inspiration nécessaire lors de tes prochains moments où tu as envie de prendre du temps pour toi. Tu peux même faire ta propre liste de passe-temps que tu aimerais essayer ou intégrer à ta routine !

Au plaisir d'échanger avec toi prochainement,

Namaste





70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page